Contactez-nous et/ou
candidatez
F.A.Q.
Foire aux questions
Comment se déroule la sélection des candidats ?
- Émergents La Mosaïc (ELM) organise une réunion d’information sur son action et son programme : la présence des candidats est obligatoire.
- ELM étudie les dossiers de candidature et leurs pièces jointes : le dossier doit être complet, sérieux et en cohérence avec les objectifs de l’association.
- Un jury composé de membres de l’association et d’acteurs du monde du travail reçoit les candidats en entretien individuel.
- La sélection définitive se fait à l’issue des résultats du baccalauréat et de la validation de votre choix d’études dans ParcourSup.
Quels documents remplir pour s'inscrire ?
La convention d’accompagnement définit les conditions pour être candidat ainsi que tous les documents obligatoires à fournir.
Quel est le montant de l'aide financière ?
En complément de la bourse du CROUS, Emergents La Mosaïc (ELM) étudie le budget de chaque étudiant présentant ses dépenses prévisionnelles pour ses études. ELM définit le montant qui sera versé en 2 étapes (le montant varie de 1 000 à 3000€ / an selon les cas).
Dois-je être boursier ?
Oui, il faut être boursier du CROUS pour être éligible au programme Émergents La Mosaïc (ELM), ou remplir les conditions pour le devenir.
L'association est-elle reconnue par l’Éducation Nationale ?
Oui une convention est établie entre le Rectorat et Émergents La Mosaïc (ELM), elle s’inscrit dans le cadre des missions « Egalité des Chances ». Elle définit les objectifs du partenariat et les engagements réciproques du Rectorat et de ELM.
Quel est le calendrier de la procédure de sélection ?
- Mars : réunion obligatoire de présentation du programme des Émergents La Mosaïc (ELM).
- Avril : entretien individuel devant un jury de présélection.
- Mai : échanges complémentaires suite à la présélection.
- Mi-juillet : validation finale en fonction des résultats du baccalauréat et de ParcourSup.